Croissants au chocolat

Cake au chocolat
10 juillet 2017
Pâte à pizza inratable
10 juillet 2017

Croissants au chocolat

3- Préparation

  • Verser les 2 farines, le sucre, le sel, le beurre et la levure fraîche dans le bol du pétrin (ou la cuve de la machine à pain). Lancer le pétrissage et ajouter progressivement l'eau et le lait. Pétrir pendant 6 minutes, jusqu'à obtenir un pâte bien élastique, homogène et qui ne colle pas aux parois. Donner au pâton la forme d'un rectangle, le filmer puis le mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Étaler le pâton en rectangle sur le plan de travail fariné. Etaler le beurre froid pour lui donner la forme d'un rectangle égal à la moitié de la taille du rectangle de pâte. Poser le beurre sur une des moitiés de la pâte puis refermer pour enfermer le beurre.

  • Tourner la pâte pour avoir la fermeture sur le côté droit puis étaler au rouleau sur la longueur, pour obtenir une épaisseur de 6 à 7 mm. Plier la partie inférieure jusqu'aux deux tiers puis plier la partie supérieur pour rejoindre l'autre partie. Les bords doivent se toucher. Il faut essayer de ne pas avoir d'espace. Plier en 2. On obtient 4 épaisseurs. Filmer et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

  • Etaler la pâte, toujours dans la longueur, pour avoir une épaisseur de 6 mm. Plier un tiers de la pâte sur elle-même puis rabattre le dernier tiers sur le tout. On obtient 3 épaisseurs. Filmer et mettre 1 heure au réfrigérateur.

  • Etaler la pâte dans sa longueur ainsi que dans la largeur pour obtenir un grand carré d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Découper en bandes (en général 2) dans le sens de la longueur.

  • Pour les croissants : découper des triangles dans la pâte, en faisant une base de la largeur voulue du croissant, et prévoir une longueur de pointe assez grande (selon la largueur des bandes découpées plus hauts). Puis rouler chaque croissant en partant de la base. Déposer sur une plaque, badigeonner de lait sucré et laisser gonfler au chaud entre 1 et 2 heures (la pâte doit doubler de volume). Enfourner 12 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6).


Un régal vraiment simple à faire